lundi 25 mai 2015

Sur la route de Teahupoo / la presqu'île (1/4)

Vendredi journée off, une grosse houle est annoncée depuis quelques jours. Je vais voir ce qui se passe du côté de la presqu’île et du spot de surf de Teahupoo !
En chemin je suis toujours émerveillée par la beauté et le côté sauvage de cette partie de l'île. 
Petite pause photo dans la baie de Vairao. 








Arrivée au bout de la route, le fameux spot de surf de Teahupoo !


Teahupoo est un spot de surf mondialement célèbre pour ses gauches. En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières, demandant un take-off instantané et brutal pour ensuite enchaîner un tube. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague s'écrasant sur la barrière de corail. Il y a régulièrement des accidents, parfois mortels. Le spectacle peut toutefois être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d'un hangar.
Chaque année, une compétition internationale y a lieu, le Billabong Pro Teahupoo réunissant les surfeurs du tour WCT.

 

La vague se trouve en mer, au niveau de la barrière de corail. Il faut soit ramer 30 min soit prendre un taxi boat, pour aller admirer les vagues. 
C'est Cindy et son papa de "Teahupoo Tahiti Surfari" qui m'emmènent voir la vague.

La météo avait annoncé des vagues à 15-20 pieds (4.5 -6 m), finalement dans la nuit de jeudi à vendredi la houle est un peu tombée. Ce matin les vagues font 2,5 m - 3m, elles sont belles, il n'y a pas de vent, un vrai glacis. De temps en temps (toutes les 30 min) il y a de grosses "bombes" qui déroulent. 

Comme de très bonnes conditions avaient été annoncées, il y a pas mal de surfeurs pros et de photographes sur le spot. 
Il y a une majorité de surfeurs, mais aussi des paddlers et des body-borders...

Les bateaux se placent sur le spot, manœuvrent en marche-arrière constamment, échangent leurs placent pour que tout le monde puissent voir. Tout le monde siffle quand il y a une série qui arrivent, et des cris surgissent quand un local prend une "bombe" ! 
Les bateaux sont chargés de "team" de surfeurs, de photographes, de touristes ..Des locaux et touristes sont à l'eau sur leurs planches pour observer ceux qui osent prendre la vague. Il y a aussi des jet-skis, aujourd'hui ils sont seulement là pour récupérer les planches et les gars dans la mousse. Mais quand c'est "gros" les jet-skis peuvent servir pour lancer les surfeurs en haut de la vague au lieu de partir à la rame.

C'est une super ambiance. C'est magique de voir cette vague puissante. De l'entendre gronder quand elle se casse. D'entendre les cris et les encouragements dès qu'un surfeur tente un tube !

J'ai passé une superbe journée. Promis je retourne voir la vague à la prochaine grosse houle et peut être lors de la Billabong pro ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire