vendredi 24 octobre 2014

Visite sur le thème de l'eau ...

... mais pas l'eau turquoise du lagon, l'eau qui arrive de la montagne !

On sent bien que la saison des pluies arrivent. Depuis quelques jours, le ciel est assez couvert, et on a de la pluie tous les jours. Ça va de la grosse averse tropicale à la petite brumisation continue. Mais je vous rassure, la température ne baisse pas pour autant, cela varie de 23 à 36°c.
Les sommets sont donc bien arrosés, et les cascades au fond des vallées ont repris du débit !

Je suis partie en direction de l'ouest visiter :

- les jardins d'eau de Vaipahi (pk 50) :

un petit jardin aménagé, départ de plusieurs randos menant à une cascade. (Je reviendrai un autre jour faire la rando dans la forêt de mape et la forêt de pin.) C'est une sorte de jardin botanique organisé autour de rivières et  mares.























- les grottes de maraa (pk 28.5) :

3 grottes naturelles, creusées dans la roche en bordure de route. Des infiltrations permanentes d’eau, ont formé des petits lacs d’eaux cristallines.


Grotte Ana-Vai-Poiri : 80 m de long, 30 m de large, 10 m au plus haut
Grotte Ana Teatea


mercredi 22 octobre 2014

Découverte du début de la côte est

Depuis lundi, j'ai emménagé dans une coloc provisoire à Pirae.
Juliette me sous-loue sa chambre pour 10 jours, dans une coloc de 9 chambres ! Comme ça, Jean peut retrouver une vie de famille tranquille, et ça me laisse le temps de trouver une coloc ou je vais me plaire.

Pirae se situe à l'est de Papeete, c'est le début des "pk" côte est. Je profite donc de ce logement pour découvrir l'autre côte.

- Pointe du Taharaa :
ferme la baie de Matavai à l'ouest, ou mouillèrent la plupart des grands explorateurs européens, dont Samuel Wallis qui découvrit Tahiti en 1767, et la capitaine Cook (1769).

Papeete au loin
Mont Aorai (2066 m) sous les nuages

- Pointe de Vénus :
pointe nord de Tahiti Iti, ferme la baie de Matavai à l'est.
C'est ici qu'en 1769 le capitaine Cook aménagea son observatoire astronomique. Il devait observer le passage de Vénus devant le Soleil, afin de calculer la distance du Soleil par rapport à la Terre.




Le phare de la pointe de Vénus (1867), le seul phare de l'île



terrain de foot sur la plage pour les écoliers
Bus local : "truck", sorte de camion avec arrière en bois aménagé de 3 bancs


un tahitien part pécher en pirogue
une raie se balade près du ponton

- Plage de Hitimahana : 





et qu'est ce qu'on fait après l'école ? On va surfer !!







dimanche 19 octobre 2014

Excursion à Tetiaroa : visite d'un petit bout de paradis !

Samedi 19 octobre 6h00, rdv quai des yachts à Papeete, pour embarquer sur la catamaran Vehia direction Tetiaroa. Après un petit déjeuner à bord, on prend la mer direction le nord pour 2h30 de traversée (53km).



Tetiaroa est un atoll faisant partie des Îles du Vent dans l'archipel de la Société. L'atoll est l'unique île basse de l'archipel Îles du Vent, c'est donc au bout de presque 2h de navigation qu'on commence à l'apercevoir.


Au cour de la traversé on va croiser, des dauphins, des poissons volants et 3 baleines !

une baleine à bosse s'amuse devant le catamaran

L'atoll s'étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares de sable divisés en 13 motus (îlots) dont les surfaces varient et qui sont tous atteignables à pied. Le lagon fait 7 km de large et 30 m de fond. L'atoll ne comporte aucune passe. L'accès par la mer n'est donc possible qu'avec un canot pneumatique, qu'il faut manœuvrer avec dextérité afin de franchir la barrière de corail en même temps qu'une vague, si la houle le permet.





Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty.
En 1960,c'est à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que Marlon Brando découvrit Tetiaroa. Il fait l'acquisition de l'atoll via un bail emphytéotique (concession de 99 ans) pour 270 000$. Au départ il y avait une petite pension rudimentaire. En juillet 2014, l'hotel The Brando a ouvert ses portes : 3000€ la nuit, avec obligation de passer 3 nuits !!

Bref, nous on est venu pour découvrir le lagon et les motus sauvages.

Le catamaran a mouillé au bord de la barrière de corail, et on a été débarqué par un zodiaque sur l'île de Rimatuu. C'est parti pour une petite balade jusqu'à l'île aux oiseux : Tahuna Iti. Comme on n'a pas le droit de poser le pied sur lîle pour ne pas effrayer les oiseux, on fait le tour dans le lagon, dans une eau à au moins 27 °c !!
Tetiaroa abrite l’une des colonies d’oiseaux les plus riches de Polynésie, où se côtoient sternes blanches, fous bruns, frégates, pailles-en-queue et, surtout, sternes huppées dont c’est la seule colonie connue aux îles-du-Vent. Les oiseaux viennent se reproduire dans ce havre de paix inhabité.

- Arrivée sur l'atoll :






- Motu Rimatuu :












- Motu Tahuna Iti et ses oiseaux :







- tant de beauté ça fatigue : petite pause baignade autour d'un banc de sable :





- après un poisson cru à la tahitienne sur la plage, premier snorkeling dans le lagon :













- la journée se termine, il est temps de repasser la barrière de corail : 


J'ai découvert un petit bout de paradis, perdu au milieu du Pacifique ;)