mercredi 22 avril 2015

Va'a


Les courses de Va'a (pirogue) est le sport national en Polynésie. Il y a des V1, V3, V6 ou V16 selon le nombre de rameurs. 
Il y a un  nombre incroyable de va'a qui sont transportés sur le toit des voitures. J'adore voir passer parfois en fin d'après midi les voisins de la pharmacie avec un va'a sur le dos. Ils vont ramer dans le lagon. "La rame" est vraiment présente dans la vie des polynésiens.

Akim, mon coloc aux multiples talents sportifs, s'est acheté un V1.
Ils nous a proposé d'essayer un dimanche après midi. Avec Nono, Audrey, Romain nous nous sommes fait déposer, après une session de wake, sur le banc de sable de Taapuna. Après quelques brèves explications et la démonstration du "retournement" de va'a, on est parti chacun notre tour ramer quelques centaines de mètre. Diriger la pirogue n'est pas facile, faire un demi-tour est encore plus compliqué. Sachant qu'il y a plein d'embarcations sur le lagon le dimanche, on ne s'est pas trop éloigné!

Merci beaucoup Akim pour cette découverte du Va'a !! 


Akim



Nono








Romain


Audrey














mardi 21 avril 2015

Découverte de l'intérieure de l'île

Allice et Kadir, deux colocs géniaux, vont bientôt rentrer en métropole. On profite de faire plein d’activités avant leur départ. En plus, Yann, le cousin d'Alice et Marie-Emily une amie d'Alice sont venus passer 2 semaines de vacances à Tahiti. Nous voilà donc partis, avec Charlotte, à la découverte de l'intérieur de l’île en 4*4.

Tahiti, comme toutes les îles de Polynésie, est nées d'une éruption volcanique.
Les îles de Polynésie sont issues de points chauds. Du fait du mouvement de la plaque océanienne (qui se déplace vers le nord-ouest), le point chaud restant, lui, fixe, des chapelets d’îles peuvent ainsi se former. Ainsi le point chaud qui a donné naissance aux deux volcans de Tahiti n'est qu'à cinquante kilomètres à l'est. Ces massifs volcaniques s'érodent, s’enfoncent progressivement, jusqu’à disparaître de la surface (la seule trace visible en est alors le récif corallien : les îles sont alors appelées atolls.

L'intérieur de l'île, cernée pas les bords du volcans, s’appelle la caldeira. On peut y entrer par la vallée de la Papenoo. 
Il n'y a qu'une seule piste qui traverse Tahiti de part en part. Elle relie Papenoo au nord, à Mataeia au sud (39 km), en passant par le relais de la Maroto.



Mairie d'Arue, une des plus ancienne maison coloniale

Papenoo, spot de surf réputé

La Papenoo


Le long de la vallée de la Papenoo, qui mène au contre de l'île, il y a 3 cascades permanentes :cascade Topatari, cascade Vaiharuru, cascade Puuraha. En saison des pluies il y a des centaines de cascades qui se forment le long des parois de la caldeira.


Cascade Topatari

Fleur d'Hibiscus sauvage le matin

Fleur d'Hibiscus sauvage le soir
Les fleurs de l'hibiscus sauvage ne durent qu'une journée, elles sont jaunes quand elles s'ouvrent le matin, orangées en fin de journée et deviennent pourpres quand elles tombent au sol.

Uru, fruit de l'arbre à pain

Gingembre sauvage


Orchidées sauvages 





CascadeVaiharuru



Cascade Puraha


Relais de la Maroto au fond de la vallée
2 sommets de Tahiti : Mont Orohena (2241m), Pito Iti (2110m)




Pause baignade dans la Papenoo







Pic nic au relais de la Maroto, le seul "hôtel" restaurant de l'intérieur de l'île, perdu au milieu d'une végétation luxuriante et de massifs montagneux. 







Petite rando pour rejoindre la magnifique cascade de la Maroto.













les vestiges archéologiques : mare Anapua





Alice ramasse les caramboles


Papaye

Ylang ylang

Fleur du fruit de la passion

Calebasse

Ne pas confondre avec la mangue : Mortel !!

Hibiscus sauvage avant qu'il tombe




Carambole

Anguilles sacrées











Qu'est ce que c'est dépaysant de passer une journée à l'intérieur de l'île entre 2 jours de travail !